• Conclusion

       Après toutes ces observations, il nous faut répondre à notre problématique : en quoi les plumes qui sont sur les ailes d'un rapace nocturne lui permettent-elles de voler en toute discrétion ?

     

      Si les rapaces nocturnes peuvent voler sans bruit c'est grâce aux particularités de leurs plumes. En effet, elles possèdent au bord d'attaque des petites dentelures qu'on appelle "peigne", sur le dessus, une surface duveteuse et, au bord de fuite, leur extrémité est recourbée. C’est un atout essentiel qui est à double utilité. En effet, les mulots et autres petits rongeurs qui constituent l'essentiel de leur régime alimentaire disposent une ouïe très développée. La réduction de bruit permet donc au chouettes et hiboux d'approcher leurs proies sans se faire repérer tout en évitant d'être dérangé par leur propre bruit. Ils peuvent donc se concentrer sur les émissions sonores des petits rongeurs. Cette discrétion n’aurait aucun intérêt pour les oiseaux granivores par exemple ! En outre, non seulement ces rapaces disposent d’une ouïe sur-développée et volent silencieusement mais ils ont également un champ de vision de 160° et un champ binoculaire de 60°. Difficile pour le campagnol de leur échapper.

     

      Nous tenions à remercier chaleureusement nos professeurs de sciences et les différentes personnes qui nous ont accompagnées tout au long de nos recherches par leurs précieux conseils et nous ont ainsi permis la réalisation de ce projet.