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5-Les trois particularités des plumes
Les plumes des rapaces nocturnes présentent trois particularités qui permettent un vol dit "feutré" . Nous allons les énoncer ci dessous. Ces éléments permettent de répondre à la problématique que nous nous sommes posée.
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Par Searus le 31 Janvier 2016 à 23:50
Premièrement, la rémige primaire du bord d'attaque de l'aile dispose de dentelures au niveau du vexile externe. Cette disposition en "peigne" empêche la formation d'un tourbillon d'air à l'avant
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Par Searus le 31 Janvier 2016 à 23:50
La deuxième particularité est la surface duveteuse des plumes de l'aile. Grâce à cela, quand l'oiseau entre en contact avec l'air, ce dernier est fluidifié en passant entre les filaments du duvet.
Une aile d'oiseau est de la forme ci-après :
Le bord d'attaque (à gauche) entame le premier contact avec l'air à l'inverse du bord de fuite (à droite). La surface duveteuse est située sur la partie supérieure de l'aile.
(On remarque que l'air est plus déformé au dessus de l'aile qu'en dessous. C'est le principe de la portance, également valable pour les avions.)
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Par Searus le 31 Janvier 2016 à 23:49
Enfin, l'extrémité recourbée et ébouriffée des rémiges scapulaires et des rémiges secondaires au niveau du bord de fuite (voir l'article qui porte sur le schéma descriptif des différents types de plumes chez un rapace nocturne) amortit le frottement à l'arrière ce qui diminue le bruit.
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