• 5-Les trois particularités des plumes

    Les plumes des rapaces nocturnes présentent trois particularités qui permettent un vol dit "feutré" . Nous allons les énoncer ci dessous. Ces éléments permettent de répondre à la problématique que nous nous sommes posée.

  • Premièrement, la rémige primaire du bord d'attaque de l'aile dispose de dentelures au niveau du vexile externe. Cette disposition en "peigne" empêche la formation d'un tourbillon d'air à l'avant  

     

    les dentelures d'une plume de hibou moyen-duc


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  • La deuxième particularité est la surface duveteuse des plumes de l'aile. Grâce à cela, quand l'oiseau entre en contact avec l'air, ce dernier est fluidifié en passant entre les filaments du duvet.

    Une aile d'oiseau est de la forme ci-après :

    La surface duveteuse  

    Le bord d'attaque (à gauche) entame le premier contact avec l'air à l'inverse du bord de fuite (à droite). La surface duveteuse est située sur la partie supérieure de l'aile.

    La répartition de l'air sur une aile d'oiseau

     

     

    (On remarque que l'air est plus déformé au dessus de l'aile qu'en dessous. C'est le principe de la portance, également valable pour les avions.)


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  •  Enfin, l'extrémité recourbée et ébouriffée des rémiges scapulaires et des rémiges secondaires au niveau du bord de fuite (voir l'article qui porte sur le schéma descriptif des différents types de plumes chez un rapace nocturne) amortit le frottement à l'arrière ce qui diminue le bruit.

     


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